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  • " La folie, c’est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. "

    Albert Einstein


Cours de la thérapie des schémas pour adultes

Cours I « Introduction »

Dans ce cours, les participant-e-s sont familiarisé-e-s en détail avec les 18 schémas définis par Jeffrey Young : L’historique et l’implémentation scientifique de l’approche, la définition des schémas, les besoins psychologiques fondamentaux, le développement, l’importance des interactions sociales précoces, la dynamique intrapsychique. Dans un deuxième temps, les modes des schémas, leur dynamique, leur rôle dans les psychopathologies et leur implication dans le travail clinique sont présentés, accompagnés de jeux de rôle, de présentations pratiques de techniques spécifiques.

Ce cours forme une base obligatoire pour les cours suivants (méthodologiques et de perfectionnement) et est incontournable pour une certification « thérapeute des schémas ISST ».

Cours II « Méthodes I : Conceptualisation de cas et relation thérapeutique »

L’enseignement de ces deux journées portera tout d’abord sur la conceptualisation de cas, en insistant sur la reconnaissance des différents Modes, en cherchant à en comprendre l’origine et à les mettre en lien avec les difficultés actuelles du sujet. Il sera abordé l’exploration des problèmes actuels des patients, puis l’exploration de leur ressenti intérieur grâce à des techniques émotionnelles telles que l’imagerie et des techniques cognitives. De nombreux exemples de cas et des vidéos illustreront cette approche et des exercices pratiques seront proposés.

L’autre aspect de cet enseignement sera la relation thérapeutique. La thérapie des schémas permet une conceptualisation du transfert et du contre-transfert au travers des concepts de schémas et de stratégies, en explorant ces phénomènes chez le patient et chez le thérapeute lors de la relation thérapeutique. Ceci permet d’affiner la conceptualisation, d’une part, et aussi de donner au thérapeute une meilleure connaissance de lui-même et de ses tendances contre-productives dans la relation avec son patient. La relation thérapeutique est également un excellent moyen thérapeutique : le thérapeute s’adresse de façon spécifique à chacun des Modes du patient selon un style relationnel adapté qui potentialise le traitement. Tous ces aspects seront envisagés dans ce cours.

Prérequis : Cours I « Introduction »

Cours III « Méthodes II : Techniques activant les émotions (technique de la chaise vide et de l’imagerie)

Cet atelier propose un approfondissement pratique de la thérapie des schémas en étudiant la théorie et entrainant les techniques de la chaise vide et de l’imagerie dans leurs variantes et détails, y inclus les dialogues entre les modes, l’imagerie sur les événements traumatisants du passé.

L’utilisation du « reparentage limité » surtout pour le mode de l’enfant vulnérable et de l’enfant contrarié/en colère et le « pattern breaking » (p.ex. par la confrontation empathique et mettre des limites surtout aux modes de parent intériorisé comme le parent punitif et exigent) seront abordés également.

La théorie sera mise en pratique avec des exercices sous forme de présentation en jeux de rôle par la conférencière (chaises vides et imagerie) en plénum avec des participants, de jeux de rôle entre participants, de présentation de vignettes de cas, d’extrait de films/vidéos pour entraîner la perception de changement de modes, mais aussi des sources de réussite et d’erreurs de la pratique clinique.

Prérequis : Cours I « Introduction »

Cours IV « Méthodes IV : Situations thérapeutiques difficiles »

Dans ce cours, les participants apprennent à analyser les éléments qui rendent difficile une situation thérapeutique : 1. Le problème n’a pas été compris faute de connaissances théoriques suffisantes, 2. Le protecteur détaché du patient semble insurmontable, 3. Les propres schémas du thérapeute interfèrent dans l’alliance thérapeutique et donc dans le travail clinique. Ces difficultés sont abordées de manière théorique (analyse du problème, techniques) et les participants feront des exercices pour apprendre à sortir des difficultés du deuxième et du troisième type.

Prérequis : Cours I « Introduction »

 

Cours V « Perfectionnement : Traiter le trouble borderline avec la thérapie des schémas »

Ce cours approfondit les techniques de la thérapie des schémas pour les appliquer aux personnes souffrant d'un trouble borderline: commen vaincre les voix du "parent intériorise", comment surmonter les modes des stratégies de compensation, comment élaborer les ressources de "l'adulte sain" et prendre soin de "l'enfant intérieur". La théorie spécifique à cette patientèle est complétée par des exercices pratiques.

Complément pour ce cours (06.03.2024):

Dans ce cours, nous allons aborder les spécificités liées aux troubles de personnalité du Cluster B. Nous apprendrons à identifier les schémas principaux qui constituent les troubles de personnalités narcissique, borderline et antisocial. Nous ferons le lien entre les besoins fondamentaux inassouvis, les stratégies mises en place pour y faire face et les difficultés que celles-ci amènent dans le quotidien du patient. 

L’identification et le travail avec les modes nous permettra de comprendre les enjeux relationnels qui se rejouent dans le lien thérapeutique et les interventions qui permettent de faire des expériences émotionnelles correctrices. Nous verrons les objectifs thérapeutiques importants à cibler dans le plan de traitement pour prendre soin de l’Enfant vulnérable, confronter les modes d’adaptation et renforcer l’Adulte Sain

Prérequis : Cours I « Introduction »

Cours de la thérapie des schémas pour enfants et adolescents

Cours TS-EA I « Introduction »

Dans ce cours, les participants se familiarisent avec les facteurs de développement des 18 schémas selon J. Young dans l’enfance et l’adolescence, en relation avec les manifestations et les stratégies de compensation dans cette tranche d’âge. Les techniques diagnostiques sont expliquées et entraînés dans un contexte de relation thérapeutique, de psychoéducation et de confrontation empathique (exploration, imagerie, conceptualisation de cas). Intégration des outils thérapeutiques tel que le travail avec les dessins et images, thérapie de jeux basée sur les modes, avec des histoires, marionnettes à doigts, grandes marionnettes, métaphores, travail avec les chaises vides, présentation de la « maison intérieure », « flash cards », tâche à domicile.

Une partie de ce cours est dédié à la technique des cycles de modes, à l’investigation des schémas et modes parentaux et à leur implémentation pratique pour le travail de modes avec les parents (chaise vide, dessins,…).

Après une petite introduction à la théorie des schémas, un choix d’images et vidéos comme de petits exercices permet aux participants de transférer le contenu dans leur pratique.

Cours TS-EA II « La thérapie des schémas avec les enfants et les adolescents »

Prérequis : Cours TS-EA I
Ce cours a comme objectif d’apprendre les techniques de la thérapie des schémas avec les enfants et les adolescents, notamment la relation thérapeutique spécifique pour cette tranche d’âge, le concept du reparentage limité, la confrontation empathique et l’entraînement avec les techniques spécifiques à la thérapie des schémas. Des exemples vidéo et des jeux de rôle en petits groupes permettent la consolidation et l’approfondissement des thèmes appris.

Contenu des méthodes :

  • Relation thérapeutique étroite avec les enfants et les adolescents

  • Travail avec les marionnettes à doigts et les marionnettes géantes

  • Imagerie

  • « Flash cards » et tâches à domicile

  • Travail avec des histoires de souche (avec exercice)

  • Travail avec la « maison intérieure »

Un choix d’images et vidéos comme de petits exercices permet aux participants de transférer le contenu dans leur pratique.

 

Cours TS-EA III « La thérapie des schémas avec les parents »

Prérequis : Cours TS-EA I

Ce cours se concentre sur le travail avec les parents, y inclus des exercices.

Les modes parentaux sont au centre de ce cours, accessible via les chaises vides, les marionnettes à doigts, l’imagerie, les « flash cards » des schémas et des modes, le dialogue interne, le journal des schémas.
Les vignettes de pratique des participants et les jeux de rôle à 2 ou 3 permettent l’intégration de la théorie.

Méthodes et contenu :

  • Relation thérapeutique avec les parents « limited grandparenting »

  • Investigation des ressources parentales, leurs besoins et la structure familiale

  • Questionnaires

  • Développement du modèle des schémas et des modes dans le contexte du parentage avec des exercices de groupe

  • Création d’un modèle de dysfonctionnement/trouble systémique et selon les schémas

  • Ajustement des schémas et des modes parentaux

  • Feed-back de modes entre les membres de la famille

  • Approche de la « pédagogie des schémas » (travail avec les care-givers, enseignants, etc.)

  • Collusion des schémas et des modes entre le thérapeute et le patient (enfant/parent)

Cours TS-EA IV « Approfondissement : conceptualisation de cas »

Prérequis préférable : Cours TS-EA I, II, III

L’objectif de ce cours est d’appliquer les techniques des trois premiers cours dans la propre pratique. Après une présentation de situation au plénum, les participants élaborent de leur pratique en petits groupes une conceptualisation de cas et un plan de thérapie pour l’enfant/ado et sa famille.

Discussion des progrès de ce qui a été appris et des difficultés restantes.

Présentation et discussion comment rédiger des rapports d’une telle thérapie à des assurances.

Présentation comment une telle thérapie des schémas est mise en pratique sous un aspect d’auto-vigilance, d’autorévélation et éventuellement de supervision de groupe.

Méthodes et contenu :

  • Illustration de l’approche de base à la conceptualisation de cas

  • Conceptualisation de cas et planification de thérapie pour la propre pratique

  • Aspects de la TS pour les rapports assécurologiques, planification d’une supervision, expérience personnelle et certification

  • Thérapie de jeux orientée vers les modes

  • Problèmes spécifiques dans la thérapie