La Certification ISST « thérapeute des schémas »

Chaque cours/atelier et le curriculum en entier est reconnu par l’ISST. Il est possible d’assister à des cours comme formation continue ou se faire certifier pour devenir « thérapeute des schémas » reconnu par l’ISST.

Pour la certification, il y a deux niveaux :

  • Le niveau standard qui mène au titre « thérapeute des schémas » qui demande un minimum de cours théoriques, 20 heures de supervision, 2 enregistrements agréés par un « rater » indépendant, des conceptualisations de cas.
  • Le niveau avancé qui demande des cours théoriques, 40 d’heures de supervision, 4 enregistrements agréées par un « rater » indépendant, des conceptualisations des cas. Les candidats peuvent viser directement le niveau avancé ou faire d’abord le niveau standard et cumuler les cours.
  • Le niveau avancé (plus le cours pour devenir superviseur plus 3 ans de pratique après le certificat avancé) vous permet de devenir superviseur et/ou formateur à votre tour. Il manque cruellement des superviseurs/formateurs dans les régions francophones et l’IRTS vous encourage et vous soutient dans ces démarches.

Vous trouverez les directives complètes et actuelles sur la certification « thérapeute des schémas » à deux niveaux (standard et avancé) sur www.schematherapysociety.org sous « certification ».

En lisant les directives de l’ISST, vous constaterez que très peu d’heures théoriques sont exigées. L’IRTS vous conseille fortement de faire le cours d’introduction et minimum les trois cours méthodologiques pour avoir une idée minimale de la thérapie des schémas et pour pouvoir l’appliquer dans votre pratique.